Un week end très chargé pour l’équipe de coordination et les agents de la Brigade des Sensibilisateurs Volontaires (BSV) de la campagne jeunesse engagée stop COVID 19. Sensibilisations de masse ou grand public, distribution de Dispositifs de Lavage de Mains (DLM) et masques, émission radio, acheminement de DLM vers les zones à équiper sont entre autres activités qui ont si tant chargées le week end des acteurs de la campagne dans les quatre départements où elle se mène.
Les sensibilisations de masse ou grand public se sont déroulées dans les marchés, les gares routières, les aires de jeux, ou tous autres lieux qui regroupent du monde à Cotonou, au marché Dantokpa, au quartier Yénawa, Missèbo, Gbegamey dans le département du Littoral. Dans les arrondissements 2 et 3 de Ouidah et de Pahou dans l’Atlantique, elles se déroulaient également ce week end. Les arrondissements de Comè, Athiémé, Adohoun, Zounhwè, Dédékpoé ont eux aussi eu droit aux sensibilisations de masse de mêmes que beaucoup d’autres quartiers, villages. Marchés, mosquées, églises, terrain de foot, parking zém, gares routières, les agents sensibilisateurs ont passés le message partout où ils avaient du monde en face. Ces sensibilisations de masse ont reçu l’assentiment des communautés partout où elles se sont déroulées. Elles ont été suivies avec grande attention comme le témoignent les questions posées aux agents sensibilisateurs par des personnes au sein des communautés à des endroits donnés. Des quartiers ou arrondissements voisins à ceux ciblés, ayant l’écho des actions de la campagne, ont sollicité les actions de sensibilisation dans leurs localités. Ces séances de sensibilisations, partout où elles ont eu lieu, sont suivies de distribution de masques à des personnes qui étaient sans masques au sein de la communauté.
Le samedi sur Radio Tokpa, sur l’émission weekend à tout vent, la campagne était à l’honneur avec le Coordonnateur National qui donnait des détails sur l’évolution de la campagne, les faits marquants de la campagne, le dispositif d’alertes mis en place sur l’ensemble des quatre départements, et les dernières actions de la campagne en vue telles que les revisites dans certains points clés, les distributions de DLM et masques à des endroits où le besoin se fait sentir. Cette émission sera suivie du placement d’un DLM en plein cœur du marché Dantokpa qui draine un flux humain important au quotidien.
La journée du dimanche sera marquée par le déplacement des DLM stockés au siège de JVE BENIN vers les zones manquant de DLM et masques d’après les retours des BSV, sur confirmation des Coordonnateurs départementaux. La distribution effective démarrera la semaine prochaine.
Cette équipe de coordination, depuis le début de l’initiative est engagée, avec un élan et un esprit de sacrifice et ne ménage aucun effort pour le succès et l’atteinte des objectifs de cette campagne. Ladite campagne amorce sa dernière phase des activités de terrain, notamment pour les zones ayant démarrée avec quelques jours de retard.