Lancée il y a plus d’une semaine, la campagne de sensibilisation de porte en porte auprès des ménages sur la COVID 19 suit son cours sans incidents majeurs. Les agents de la Brigade des Sensibilisateurs Volontaires (BSV) sous la coordination effective de leurs responsables de zones, effectuent avec engagements et abnégation les missions qui leurs sont confiées. Les premières statistiques en termes de ménages nombres de personnes (hommes, femmes et enfants) disponibles augurent d’une mission très bien accomplie sur le terrain. À ce jour, il y a eu environs 19 576 ménages, 20 337 hommes, 22 850 femmes, 37 846 enfants et 52 sensibilisations grands publics.
Les ménages, depuis le 13 juillet dernier, dans les arrondissements de Cotonou comme certains arrondissements de Ouidah, de Lokossa, Djakotomey, Aplahoué, Grand-popo, reçoivent la visite des BSV qui les entretiennent sur ce qu’est la COVID 19, quels en sont les symptômes, comment ça se transmet, comment s’en protéger, ou encore comment bien porter son masque ou laver les mains en période de COVID 19.
En général, les ménages sont accueillants et réceptifs aux messages portés par les agents sensibilisateurs. La belle preuve est que dans certains ménages, des personnes ont posé des questions qui montrent combien de fois les communautés veulent comprendre le virus et bien s’en protéger. Malgré des circonstances dues à la pluviométrie dans certains endroits, les BSV ont bravé pluies, inondations, soleil et tous autres obstacles pour accomplir leurs missions. À peine en une semaine par endroits, les objectifs en termes de ménages à sensibiliser sont déjà au-delà de ceux fixés initialement tandis que dans des rares endroits, c’est dans les normes.
Les avis ou opinions sur la COVID 19 au sein de la communauté divergent. Certains doutent de l’existence de la COVID 19, d’autres pensent que c’est une invention des blancs pour se faire richesse. La prise d’alcool, du piment, d’autres comptent sur leur tisane et les plantes en banalisant et ne respectent pas les gestes barrières. Face à des objections dans certains ménages, les agents sensibilisateurs ont travaillé à se faire comprendre par les ménages.
Des alertes, il y en a eu, venue d’un arrondissement de la commune de Dogbo, remontée par les sensibilisateurs. Le dispositif de Feedback et de veille s’en est occupé automatiquement en collaboration avec le Directeur Départemental du Couffo jusqu’à terme de la maîtrise de la situation sanitaire du cas suspect.