Top, c’est parti ! Plus de 270 jeunes déployés dans quatre départements, neuf communes, vingt-deux arrondissements, quatre-vingt-dix villages et quartiers du Bénin, pour sensibiliser plus de 13 500 ménages sur la COVID 19. Ces jeunes formés la semaine écoulée sont bien outillés pour accomplir la mission dont ils sont investis pour toute la période de la campagne de sensibilisation. Cette action dénommée « Jeunesse engagée stop COVID 19 » est une initiative de l’ONG JVE BENIN mise en œuvre avec le soutien de l’UNICEF BENIN afin de faire prendre conscience aux populations de l’existence de la COVID 19, de l’importance et de la nécessité du respect des gestes barrières, et comment bien s’en protéger. Ce seraient entre autres, les messages que porteront les jeunes engagés qui vont sillonner les ménages pour sensibiliser.
La cour du 11è arrondissement de Cotonou a grouillé de monde en cette matinée du 13 juillet 2020. Étaient présents, l’équipe de JVE BENIN, le CA du 11è, les chefs quartiers du 11è, la police municipale, la police républicaine, des organes de télé et radio, les jeunes volontaires de la brigade de sensibilisation. Le motif de ce rassemblement est la cérémonie de lancement des activités de sensibilisation des ménages de porte en porte dans le cadre la campagne Jeunesse Stop COVID 19. Cette campagne, d’une durée de trois mois, se déroulera dans les départements de l’Atlantique, du Couffo, du Littoral et du Mono. Cotonou, Ouidah, Comé, Grand-Popo, Athiémé, Lokossa, Dogbo, Djakotomey et Aplahoué sont les communes concernées par la campagne. En termes d’arrondissements concernés, le 11è, Ouidah, Dévé, Athiémé et Lokossa en sont quelques-uns sur la vingtaine ciblée.
En dehors de Cotonou, à Adohoun, Athiémé centre, Ouidah, Lokossa, Ouèdèmè, Pahou, en présence de certains CA par endroit, s’effectuait le lancement de la même campagne par les coordonnateurs départementaux ou encore par les superviseurs communaux ou simplement par les responsables d’arrondissements.
L’objectif global de cette campagne est de contribuer à la lutte contre l’expansion du Coronavirus au Bénin par le biais d’une sensibilisation de proximité de 13 500 ménages, la promotion des gestes barrières et la mise en place d’un système de veille sanitaire, de collecte de feedback et d’alerte contre l’expansion de la COVID 19 au sien des communautés (pour signaler les rumeurs et les fausses informations) dans les communautés transfrontalières.
Cette action intervient dans un contexte ou l’expansion du Covid-19 est alarmante et interpelle chaque citoyen à observer les mesures strictes édictées par les autorités. Aussi la situation de la COVID 19 actuellement appelle à plus de sensibilisation et d’engagement des plus jeunes pour limiter la propagation vers les territoires et la diffusion des informations utiles, pratiques et appropriées à l’ensemble de la communauté. À travers cette campagne, les communautés auront des réponses pratiques, directes, simples et faciles à comprendre à des tas d’interrogations ou doutes qu’elles ont au sujet du Coronavirus. Ainsi elles seront à même de mieux se protéger, en mesure de respecter les gestes barrières, de pouvoir sensibiliser leurs proches en retour et par ricochet ralentir l’élan de propagation de la COVID 19. Ce serait l’idéal auquel aspirent JVE BENIN et son partenaire UNICEF BENIN qui se serait réalisé. Rendez-vous à la fin de la campagne pour le bilan et la mesure de l’impact des sensibilisations de porte en porte auprès des ménages.